Accès direct au contenu

Dans :

Institut Supérieur de Management (ISM) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISM-UVSQ > L'INSTITUT

L'Institut

Qu’est-ce que l’ISM ?


L’Institut Supérieur de Management (ISM) est la composante deEnvironnement ISM l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui a pour mission fondamentale de développer la recherche, la formation, la diffusion et la valorisation des connaissances et des savoir-faire dans les différents domaines de la gestion et du management. Il vise à promouvoir un "management responsable et intégré".
Pour ce faire, il prend, dans le cadre de l’université, les initiatives et dispositions nécessaires pour organiser et développer la coopération universitaire et institutionnelle, aux plans européen et international, en matière de recherche, de formation et de coopération avec le milieu socio-économique.

L’ISM intègre, au centre de ses activités, la recherche scientifique en management, portée par le laboratoire de recherche LAREQUOI (EA 2452), créé en 1998 par les professeurs Annie Bartoli et Philippe Hermel. Ces activités ont pour centre de gravité disciplinaire les sciences de gestion (section 06), enrichi d’une ouverture concrète et pilotée sur d’autres disciplines connexes comme les sciences de l’information et de la communication, la psycho-sociologie des organisations, et les sciences de l’éducation. En développement constant, l’équipe compte environ 90 chercheurs dont des Professeurs, des Maîtres de Conférences et Maîtres de Conférences-HDR, des Assistants d’Enseignement et de Recherche, des Chercheurs associés, et plus de 50 doctorants.


Groupe d'étudiants
30 formations diplômantes d'État à partir de la licence jusqu'au doctorat sont ainsi proposés à 1300 étudiants (dont plus de 900 en alternance et plusieurs centaines de stagiaires en formation continue). Une grande majorité se font sous le rythme de l'alternance, en partenariat avec des Centres de Formation en Apprentissage (CFA) de la CCI Paris Ile-de-France, ou en contrat de professionnalisation avec Promeo. Des groupes de master 2/MBA se font également en formation continue avec l'IFG, ainsi qu'avec l'INET (master 2 MPT).

      
L’ISM est par ailleurs un institut très ouvert sur les environnements locaux, nationaux et internationaux et conduit de nombreux partenariats avec des organisations publiques et privées et avec des entreprises.

Le développement international est depuis de nombreuses années déjà un axe fort du développement du laboratoire LAREQUOI et des programmes de formation qui y sont adossés. Ce développement international constitue un axe stratégique majeur de l’ISM et concerne diverses régions du monde (Europe, Amérique, Australie). Un partenariat privilégié est notamment réalisé avec Georgetown University (Washington DC, USA) et comprend des séminaires intensifs de management international in situ pour les étudiants, ainsi que des programmes de recherche basés sur des travaux scientifiques au sein d’entreprises et organisations américaines. D’autres accords existent également avec des établissements en Allemagne, en Australie, en Espagne, en Grèce, au Liban, au Brésil et en Bulgarie… Par ailleurs, des chaires internationales Unesco et Jean Monnet sont portées par l’ISM. L’accueil de « Visiting Professors » en provenance d’universités étrangères (en moyenne 5 professeurs par an), constitue un autre point fort de l’activité internationale de l’institut.

Dernière mise à jour de cette page : 24 janvier 2017



icone facebookicone twittericone linkedinicone youtube
 

Locaux


ISM - Institut Supérieur de Management
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47, boulevard Vauban - 4ème étage
78047 Guyancourt Cedex - France

Découvrez l'ISM



Contacts


Directeur :
Gilles Rouet
gilles.rouet@uvsq.fr

Responsable administrative :
Sylvie Thiery
sylvie.thiery@uvsq.fr

Comité de Direction :
Gilles Rouet
Directeur de l'ISM
Annie Bartoli
Directrice de la recherche et du Larequoi
Christophe Assens
Directeur adjoint du Larequoi
Christelle Perrin
Directrice de la qualité
Sylvie Thiery
Responsable administrative
Stela Raytcheva
Directrice des relations internationales
Yves Fouchet
Chargé des relations institutionnelles
Hervé Chomienne
Directeur des relations avec l'environnement socio-économique
Mourad Attarça
Directeur de la formation continue et chargé de mission UPSa


Membres du conseil de l'ISM

http://www.uvsq.fr