Vous êtes ici : ISM-IAEFRL'INSTITUTActualités

Le travail à l’ère du Numérique

Dans le cadre de ses activités pédagogiques et de recherche, l’ISM organise le 13 février prochain en amphithéâtre Montesquieu - Bâtiment d’Alembert, une conférence sur le thème : « Le travail à l’ère du Numérique », avec l’intervention de Bruno Dufay, auteur de «L’individualiste hyperconnecté - Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ?», éditions l’Harmattan, 2018. Les débats seront animés par Christophe Assens, Professeur à l’ISM et directeur adjoint du laboratoire LAREQUOI.

le 13 février 2019

le mercredi 13 février 2019 de 15h à 17h
Amphithéâtre Montesquieu
Bâtiment d’Alembert
5-7 boulevard d’Alembert
78280 Guyancourt
Le numérique et l’intelligence artificielle font leur entrée dans les entreprises. Un autre phénomène les a précédés et a préparé le terrain : c’est l’individualisme et la personnalisation (des produits, des carrières, des salaires…) qui en découle. Ces facteurs se combinent et bouleversent le monde du travail. A l’intérieur des entreprises on observe que l’humain cherche du sens et n’en trouve pas pendant que les objectifs et les processus sont toujours plus présents. On parle même de la disparition d’un grand nombre de postes de cadre suite à l’automatisation que l’intelligence artificielle va permettre. Comment se préparer à ces échéances proches ? comment remettre l’humain au centre de l’entreprise ?
Informations complémentaires
Biographie de Bruno Dufay :

De formation scientifique (doctorat en Intelligence Artificielle), Bruno Dufay a déroulé sa carrière dans le secteur des services informatiques avec des postes de management et de développement commercial en créant une PME puis en évoluant dans des grands groupes en France et à l’international. Début 2013, il se met à son compte pour s’orienter vers le conseil en évolution de carrière, l’outplacement et la formation. Passionné de sociologie et de technologies, nourri par ses activités de coaching, il a publié en 2018, L’individualiste hyperconnecté - Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? (éditions l’Harmattan). Depuis cette parution il donne des conférences sur des thèmes reliant individualisme, numérique, intelligence artificielle et le monde du travail.